What are the signs of liver disease?

L’ESSENTIEL

  • In France, 49,000 alcohol-related deaths are recorded each year.
  • 75% of cirrhosis are due to alcohol in France.

L’abus d’alcool est dangereux pour la saté” : le message est largely diffused depuis plusieurs années. Une consommation excessive a des consequences, parfois irreversibles, sur le foie. le Conseil National Professionnel d’Hépato-Gastroentérologie, cette pathology corresponds to “l’ensemble des lesions hépatiques causés par la consumption de boissons alcoolisées”. Les scientifiques rappellent qu’il n’y a pas de seuil de consommation sûr, c’est-àdire quil n’existe pas un niveau de consommation en dessous duquel le risque de maladie hépatique liée à l’alcool est.

One disease, different stages

Alcohol-related liver disease manifests itself in different stages. La première est la steatose hépathique alcoolique, elle respect à des dépôts graisseux dans les cellules du foie. Some people are not unpleasant about yellow symptoms. En cas de baisse de la consommation d’alcool et avec une prize en charge adapted, il est posible que la steatose regresse. Dans le cas contraire, elle évolue generally en fibrose : le center hépato-biliaire Paul Brousse indicates qu’il s’agit d’une “an inflammation linked to the reaction of the immune system” qui peut déboucher sur une”nécrose (destruction) des cellules du foie”. Il existe quatre stades, correspondent à la quantité de tissu cicatriciel present dans le foie. La plupart du temps, la maladie est asymptomatic, et les premières douleurs appear lorsque’elle évolue en cirrhosis, son dernier stade. À ce niveau, les personnes touchés réssentent generale de la fatigue et des démangeaisons, et parfois une jaunisse.

Des grave complications

La maladie alcoolique du foie prend une autre ampleur au stage de la cirrhosis, avec un risque élevé de complications. “La circulation du sang dans le foie, qui doit pouvoir se faire à un débit élevé, est entravée par la cirrhosis : cela peut entrainer une hypertension portale et l’apparition de varices dans l’oesophage, qui peuvent digestemorraivet rom “, prévient le center hépato-biliaire Paul Brousse. This can also lead to fluid accumulation in the abdomen, or even liver cancer.

Comment soigner la maladie du foie liée à l’alcool ?

The first step towards recovery is alcohol withdrawal, or less consumption. Treatments such as Baclofen can help reduce alcohol dependence. Depending on the stage of disease, different treatments can be prescribed, but there is a risk of death. Dans le monde, l’alcohol est le troisième facteur de risque de mortité, après l’hypertension atérielle et le tobacco.


Leave a Comment