l’avocat de l’association Sherpa denounces “l’hyper cynisme” du chef de l’État

Emmanuel Macron receives this jeudi 28 juillet à l’MIlysée, le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane (MBS). Un diner, quatre ans après l’assassination du Journale Jamal Khashoggi in October 2018 dans le consulat saoudien à Istanbul, en Turquie. Le prince héritier saoudien est accusé de complicité de torture et de disparition forcée en lien avec l’assassinat du journalistes L’avocat de l’association Sherpa, William Bourdon, denounces this jeudi 28 juillet sur franceinfo “l’hyper cynisme” d’Emmanuel Macron.

>> Mohammed Ben Salmane en visite en France : le return en grace du prince héritier Saudi sur la scène internationale, en trois étapes

franceinfo : Accueillir le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane, est-ce que c’est du pragmatisme ou de la complaisance, voire du cynisme, de la part d’Emmanuel Macron ?

William Bourdon : J’y vois de l’hyper cynisme. Il ya une tradition manifeste de la France en faveur des droits de l’Homme, le souci d’être exemplaire dans l’université de la défense des droits humanas, une éthique intransigeante dès lors quendaté les droits on.

Cette tradition [de la France] en faveur des droits de l’Homme, aujourd’hui, est en lambeaux, en miettes.

William Bourdon, avocat de l’association Sherpa

franceinfo

Avec Emmanuel Macron, tout s’acélère. Après la visite du général Abdel Fattah al-Sissi, president de l’Egypte, cette complaisance se dévoie en cynisme, compte tenu de la réprobation face à un des crimes les most barbares, un crime politique, orchestrated-le, pr. apens dans leqel est tombé Jamal Khashoggi. La consequence de cette morale minimale, c’est de constater que l’obligation de la France d’intercepter les suspects des les clemès les most graves, qui est inscrite dans le marbre de notre loi nationale, est aujourd’hui en lambeaux.

Deux ONG, dont celle qu’avait fondée Jamal Khashoggi, viennent de deposer complaint à Paris contre Mohammed ben Salmane. Est-ce que vous could you associate?

Oui, evidently que l’on pourrait s’y associer, comme d’autres ONG. Il ya consensus absolu pour considerar que ce dauphin ne benefite d’aucune immunity, contrairement à un chef d’État en exercice. C’est ce qui devrait rendre recevable cette plainte immediately. I was one of the initiators, 30 years ago, of the mise en œuvre de la compétence universelle, with the arrest of Father Wenceslas Munyeshyaka after the genocide in Rwanda and the delegation of France. Ce délitement est aujourd’hui très spectaculare. Il ya une documentation qui converge en Direction de MBS pour dire qu’il est le chef d’orchestre, le donneur d’ordres de ce crime barbare. The law of impunity est en train de gagner sur la loi que les ONG ont essaye vainement d’inscrire, c’est-àdire de rendre redevables les plus puissants au moment où ils veulent rester le plus longtemps irresponsible.

The argument of the executive body, c’est de dire qu’il faut continuer le dialogue avec l’Arabie saoudite à cause of active action. Argument Entendez-vous cet ?

Il ne faut pas être naïf. Moi, je ne fais pas partie de ceux qui considerant que la France devrait se couper de toute relation économique, diplomaticique, avec des partners qui sont essentielle, stratégique. Evidently the answer should be more nuanced. Ce n’est pas blanc ou noir. Mais les relations diplomaticiques et économiques n’exigeaient pas de recevoir MBS dans ces condition-là.

“Face à un homme qui a autant de sang sur les mains, et quand ce sang est tellement documenté, autant de célébration, autant de scénarisation avec cette visite en grande pompe, il ya quelque chose qui est totally révulsant”

William Bourdon, avocat de l’association Sherpa

franceinfo

However, Emmanuel Macron denounces the atteintes aux droits de l’Homme committed in Ukraine by Russia. Estimez-vous qu’il ya un deux poids deux mesures?

Ça, c’est la suprême hypocrisie. The crimes of war, the crimes against humanity sous nos yeux every day in Ukraine are denounced à juste titre by the great international leaders, by Emmanuel Macron and by others. On salue l’enquête très rapide diligenté par Karim Khan, le nouveau prosecutor de la Cour pénale internationale. But au fond, in a le sentiment que cette dénonciation des crimes abjects commis par l’armée russe est une opération de blanchiment pour mieux faire écran à cet hyper cynisme d’Emmanuel Macron.

Leave a Comment