L’Ariège, une cuisine du terroir fondée sur les produits régionaux pyrénées

L’Ariège est très widement un pays de montagnes, protégé dans le cadre d’un parc natural regional : la pique d’Estats qui culmine à 3143 mètres d’altitude, le pic de Montcalm, le mont Valier, des cols bien duureurs de de France, des vallées comme celle de l’Isard et les cirques glaciaires notably celui d’Anglade ofrent des paysages spectaculares. L’Ariège is also an ancestral territory, puisque de nombreuses traces dating from prehistoire y sont visual dans les grottes de Niaux, de Bédeilhac et de Lombrives. Et de Foix à Mirepoix, de Saint-Lizier à Montségur, les châteaux et les églises témoignent eux aussi d’un patrimoine Culturall et historique très riche.

La cuisine ariégeoise reserves nombre de spécialités, prepared à partir des produits du terroir pyrénées. La charcuterie y tient une grande place, dating from the époque où dans chaque famille “on élevait le cochon”: jambons, saucisses de foie, boudin noir et poitrine fumée. Geese and ducks are also honored in this gastronomy. On se régale aussi de garbur et d’omelettes aux cèpeswell rolld’azinat et de caudalbut also de benthalic acidun fromage made selon une méthode très ancienne, et de milliliter and dessert.

In the part of Ariège à la découverte de ces spécialités avec “L’étape gourmande” : Ballet Loïc receives Cecil Dupontrédactrice en chef de l’hebdomadaire La Gazette Ariégeoiseet Géraldine Portollescheffe à la table Le Clos Cathalaà Saint-Paul-de-Jarrat, près de Foix, où elle proposes une cuisine au feminine, aux saveurs du terroir et du jardin potager. Jason Lacube est éleveurs de vaches Gasconnes, et il nous presents the restaurant-boutique de terroir, Maison Lacubequ’il a ouvert au village des Cabannes pour faire connaître nos bons produits locaux en circuit court. Clement Guibrettdu Gourmet moulinsnous parle de la méthode traditionnelle utilisateur depuis des siècles pour fabricarer le bethmale, a 100% Ariégeois cheese.

Loïc Ballet and his guests, Cécile Dupont, rédactrice en chef de “La Gazette ariégeoise”, et Géraldine Portolles, chef à la table Le Clos Cathala, à Saint-Paul-de-Jarrat près de Foix © Radio France
“La Gazette ariégeoise” et les produits du terroir ariégeois © Radio France

Nathalie Helalhistorienne de la gastronomie, presentation “L’étape gourmande sur la route du Tour”.

Leave a Comment