Kitchen. Qu’est-ce que le régime “paléo” ?

Nous parlons donc d’une alimentation qui exclut tous les aliments apparus depuis le Néolithique, l’avènement de l’agriculture ou encore la révolution industrialelle. C’est un retour aux fundamentals : des aliments frais from la chasse ou de la cueillette, comme la viande, le poisson, les œufs, les légumes, les fruits, les grains, les herbes ou encore les épices.

In 1985, the American medical anthropologist S. Boyd Eaton published an article dans lequel il underline que l’alimentation de nos ancêtres est la plus adaptate à notre mode de vie actuel sur le plan de la génétique. D’après lui, nos gènes sérientes très proches de ceux de nos ancêtres du Paleolithique et nous ne serions donc pas génétiquement adaptés au mode d’alimentation actuel.

To summarize, with the “paléo” diet, you are allowed to consume lean meats, fish and seafood, fruits and vegetables.

En revanche, it is strictly prohibited to eat legumes, dairy products, cereals and processed foods.


Photo Shutterstock / New Africa

Non-negligible health benefits

Le régime paléolithique est davantage un mode de vie à adopter qu un régime à appliquer sur une durée déterminée.

En raison d’un apporteique proteique plus élevé, on constate une regulation de la tension atérielle, une amélioration du metabolism de l’insuline, très important chez les personnes diabétiques, une baisse du mauvais de mauvais cholestél cholestéro retour de la sensation satieté.

The consumption of fruits and vegetables allows an apport of fibers that influence positively on our intestinal transit. The absence of gluten limits the risk of intolerance or chronic intestinal diseases.

L’apport de bonnes graisses du type oméga 3 et oméga 6 permet notably une reduction du risque de développement de cardiaque pathologies et une baisse des douleurs inflammatoryes.

Le sommeil est de meilleure qualité, tout comme on note une amélioration de l’état de peau, des ongles ou encore des cheveux.

Caution toutefois à appliquer correctmente les fundamentals de ce régime : mal conduct, l’apport excessive en produits animaux ou une poverty en fruits et légumes peut entrainer des déséquilibres importants dans l’organisme.

Leave a Comment